Quand les Mots rencontrent la Danse

image001Quoi de commun entre le conte et la danse ? Les corps peuvent-ils raconter une histoire, tout comme les mots ? C’est une expérience que nous avons menée avec des élèves de plusieurs écoles d’Anderlecht.

Au « Clair Soleil » et au « Tilleul », les enfants ont travaillé sur quatre contes traditionnels avec nous. En découvrir les trames et mécanismes, se forger des images mentales et y emmener le public en promenade, adopter la voix d’une sorcière ou la posture d’un loup, s’interroger sur son identité en suivant un tigron ou un changelin… Les enfants ont tout abordé avec enthousiasme et un vrai talent.

Aux « Marronniers » et aux « Sureaux », c’est avec Lydie Pire et Ana Stegnar que les élèves ont découvert le corps en mouvement, en rythme et en expressivité.

Les quatre groupes se retrouveront le lundi 25 avril à 11h, à l’école des Sureaux, pour un imposant atelier final, en commun et en public.

Un atelier mené dans le cadre du programme « La Culture a de la classe », à l’initiative du centre culturel « l’Escale du Nord ».

Capture d’écran 2016-04-12 à 23.27.20

Publicités