Nous aimons beaucoup raconter dans les musées.
Mais nous aimons surtout raconter les musées eux-mêmes : histoires d’un objet, d’une collection, d’une institution… Histoires d’émerveillements, de beautés, de quêtes de sens.

« Songes Savants »
Narrations créées dans le cadre du festival « Maintenant » (septembre 22), autour des collections du Musée L de Louvain-la-Neuve. A la croisée entre sciences naturelles, récits traditionnels et histoire de l’Université de Louvain. A suivre donc…
« Les Mémoires Parallèles du Malgré-Tout »
Le 17 décembre 2021, nous avons inauguré ce projet taillé sur mesures pour les collections permanentes du « Malgré-Tout » à Treignes. Six récits audio et un court-métrage d’animation créés autour de pièces remarquables, que vous pouvez découvrir ici.








Le Malgré-Tout gardera l’usage du tout, comme outil de médiation.
« Crinolines et Mosasaures »
Le 20 mai 2021, à l’occasion de la Nocturne des Musées, nous avons raconté l’aventure du très beau Muséum des Sciences Naturelles de Belgique. Au temps des robes à tournures et des fiacres, au temps où l’on se posait mille questions sur des ossements beaucoup, beaucoup trop grands.








Le déconfinement était encore très prudent et les groupes de visiteurs ne pouvaient comporter plus de quelques individus. Ils se sont succédé sans interruption pendant quatre heures.
« Dieu, Erasme et moi »
Ce théâtre d’objets parfaitement irrévérencieux a été créé en 2014 à la Maison d’Erasme à Anderlecht. Sa version en néerlandais a suivi 15 mois plus tard. Depuis, ce spectacle y est hébergé en permanence et figure dans le catalogue d’activités pour groupes. « Erasme » a également été présenté à l’Écomusée en Véron, en juillet 2017, dans le cadre d’un festival autour de Rabelais.




Pour en savoir plus sur le spectacle, c’est ici. Un site a été développé pour répondre aux questions des spectateurs sur cette période très mouvementée.
Musée Archéologique de Thessalonique
Du 25 au 27 septembre, à l’invitation de l’association « Action Art » de Thessalonique, Ludwine Deblon a eu le plaisir de raconter au Musée Archéologique, dans le cadre du festival « Jours de Contes ».
Le thème était « La métamorphose ».
Parcours muséal de la compagnie
Citons encore les…