Ateliers

Nos ateliers travaillent la narration sous de nombreuses formes.
Ils s’adressent à de nombreux publics : enfants, adolescents et adultes.
Quels que soient les apprentissages visés, la priorité reste le plaisir de raconter.


Conte et environnement

Le Bestiaire Magique

Destiné aux enfants de 3e et 4e primaire, il est présenté ici

Le Cabinet de Curiosités

Quel plus beau défaut que la curiosité ? Elle ouvre à la fois les cinq sens, l’esprit logique et l’imaginaire. Elle est à la base de tout musée, de toute recherche scientifique, de toute interrogation métaphysique.

Au programme : promenade dans la nature et récolte de « trésors ». Galle, fougère, liseron, plume de cormoran, exuvie de coccinelle, aile de libellule, tout porte un nom, tout a une histoire ! Des récits mêlant sciences naturelles et contes traditionnels, éthologie et étiologie, à se raconter sur place, sous les frondaisons ou au bord de l’étang.

Puis retour à l’intérieur pour sécher, classer, étiqueter, se remémorer et raconter, à son tour, aux visiteurs… curieux.

Cette activité est pratiquée chaque année avec les enfants du Bestiaire Magique (cfr ci-dessus).
Elle a fait l’objet d’un stage de vacances à la Rosée, maison des jeunes d’Anderlecht, en juillet 2021.
Elle s’adapte à tous les publics, enfants comme adultes, et


Ombres

Conte et ombres

Cet atelier est proposé chaque année aux futures puéricultrices de l’École De Mot-Couvreur, avec le soutien du DAS (Dispositif d’Accrochage Scolaire de la Ville de Bruxelles).

Il allie conte traditionnel,  récits de vie et théâtre d’ombres. En finalisation, la présentation d’un spectacle original en fin d’année, présenté à un « vrai » jeune public.

Autres projets

Un stage de vacances « contes et ombres » à la bibliothèque de Molenbeek a débouché sur une séance publique devant les parents. Le conte choisi était « Les deux bossus »

Les enfants de la Rosée, maison de quartier d’Anderlecht, ont de la même manière créé un spectacle d’ombres à jouer sur sur un micro-théâtre artisanal. Le scénario, les marionnettes, les manipulations et les bruitages ont été entièrement réalisées par leurs soins.

La bibliothèque de Waremme, par contre, a fait appel à nous pour un projet autour des « Musiciens de Brême » dont les marionnettistes étaient des résidents d’une maison de retraite. La technique utilisée était l’ombre des mains, sans recours à des formes de carton.Si le public destinataire était bien les enfants, l’intervention de personnes âgées était en parfaite adéquation avec le contenu du conte traditionnel, qu’on peut résumer ainsi: quatre vieillards déclassés se révoltent, font le mur et commettent (avec succès) un home-jacking.


Autres ateliers

Narration

Apprendre à raconter…
Un art particulièrement difficile quand le français n’est pas la langue maternelle, ce qui est souvent le cas pour les enfants et les jeunes de la région bruxelloise.

Au fil des ans, nous l’avons proposé à des enfants, des adolescents. En français facile, en néerlandais facile. Dans le sillage du spectacle « Taonga « , combiné avec la langue des signes, grâce à Evelyne Devuyst. Combiné avec la cuisine, le jardin, la nature, les sciences, la lecture d’albums, le cinéma… Tout ce qui nous passionne.

Car, finalement, c’est le plaisir qui compte…


Collaborations

  • la bibliothèque Pierre Perret de Waremme
  • la Rosée, maison de quartier d’Anderlecht
  • la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale (Molenbeek)
  • l’Arenberg- Cinéma Nomade
  • l’école DeMot-Couvreur ( Bruxelles)
  • l’AMO-Rythme
  • l’Espace Magh
  • L’Ecole Horta
  • Les Jardins d’Ariane (section ergothérapie de la seniorie)
  • Lire et Écrire (avec l’Atelier Graphoui)
  • La Maison du Conte de Bruxelles
  • Vacances Vivantes
  • L’Escale du Nord (Anderlecht)