Le « Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique » est organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tous les élèves, de la maternelle à la fin du secondaire.
Dans ce contexte, nous avons développé le projet suivant :
L’incroyable histoire de Miss Djeck

Miss Djeck est une éléphante des Indes. Son improbable périple nous plonge au début du 19e siècle, où elle fut une vedette internationale de théâtre. Elle meurt en 1837, à Genève. Son aventure se poursuit depuis lors, puisqu’elle est hébergée au Musée d’Histoire Naturelle et Vivarium de Tournai. Comment, pourquoi est-elle arrivée en Belgique ?
A travers son histoire, nous nous interrogeons sur les éléphants, leur vécu, leur ressenti, leur sociabilité. Mais aussi sur notre histoire à nous, les humains, avec eux : œuvres musicales, littéraires et picturales, témoignant de respect, d’empathie, de curiosité, d’admiration.
Cette activité comporte une séance du spectacle « Biographies Animales« , une visite au Musée pour parler de bien-être animal, un jeu d’enquête en classe débouchant sur la création d’un parcours artistique au Musée, alliant narration orale (avec enregistrement audio) et création graphique (médaillons et silhouettes d’ombres).
Campagne « Cap sur nos Trésors ! »
Un projet PECA à destination des élèves de P4-P5-P6 (2024-2025)
Patrimoine culturel mobilier – Direction du Patrimoine culturel Fédération Wallonie-Bruxelles
















Narrations des enfants (audio) :
Dossier de présentation :
Éléments du jeu d’enquête :
mode d’emploi et jeu de cartes à imprimer
(4 cartes par feuille A4 en recto + verso en dernière page)