Icosameron


Plongez au centre de la terre, dans un monde insolite, hors du temps, brillamment coloré et furieusement amusant, avec pour guide… Casanova.

Court-métrage de +/- 15 minutes prévu pour célébrer les 300 ans de la naissance de Giacomo Casanova.

  • Première : le 1er avril (ceci n’est pas une blague) 2025, à l’ULiège.
  • Conception, écriture : Roxane Ca’Zorzi et Ludwine Deblon
  • Création sonore : Roxane Ca’Zorzi
  • Marionnettes d’ombres : Ludwine Deblon
  • Rôle de Casanova, manipulation du théâtre d’objets : Fred Duvaud
  • Caméra, lumière, prise de son : Smala Cinéma (Axel Coméliau, Patrick Taliercio, Deborah Benarrosch)
  • Montage, étalonnage : Deborah Benarrosch

Sélection de costume chez le costumier Eldorado, à Ixelles.


Références

Ce projet s’appuie sur nos recherches, en parallèle, pour le spectacle scénique « Casanova Fantasmagorique », dont la première est prévue pour novembre 2025.

Il s’appuiera sur nos diverses expériences antérieures en théâtre d’ombres filmé, notamment la réalisation d’un précédent court-métrage, « Schmerling. Une étincelle de lumière« . Les techniques seront partiellement les mêmes (théâtre d’ombres filmé), mais comporteront aussi le travail d’un comédien et de marionnettes-objets. Le tout restituera une narration à trois niveaux :

  • l’auteur, Casanova, à sa table de travail ;
  • le conte-cadre, en 20 jours (« Icosa-meron »), qui a donné son titre à l’œuvre ;
  • le cœur de la narration, le voyage au centre de la Terre d’Édouard et Élisabeth.

Premiers essais de théâtre d’objets + ombres


Contexte du projet

La Cie De Capes et de Mots prépare un spectacle sur la figure historique de Casanova, en partenariat avec l’Université de Liège. Celle-ci mène un projet de numérisation des manuscrits de Casanova avec la Bibliothèque nationale tchèque, où ces derniers sont conservés (« Duxionnaire« ). Ce travail scientifique est soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

Un groupe de travail interdisciplinaire de l’ULiège (GEDHSLR) a attiré notre attention sur une œuvre méconnue de Casanova, l’Icosameron, proposée aux étudiants en lettres. Nous souhaitons la faire redécouvrir, dans le sillage de notre travail artistique. Mélange d’érudition, facéties, philosophie saugrenue et provocations, elle témoigne de la liberté de pensée du 18e s. Elle fut un échec de librairie. Dépité, déprimé, Casanova suivit le conseil de son médecin pour se guérir : écrire ses mémoires.

Si son « Histoire de ma vie » fera l’objet du spectacle, une vidéo sur l’Icosameron en sera l’introduction idéale. Notre 1er film, « Schmerling« , issu de l’opération « Un Futur pour la Culture » (Covid 19) pour le Musée du Malgré-Tout, a rencontré un beau succès international (5 festivals, 2 prix).

Nous allons réaliser un nouveau court-métrage artistique de 12-13′, combinant comédien et théâtre d’objets. Il s’agira non de raconter toute l’œuvre, mais de susciter l’intérêt et la curiosité.

2025, année tricentenaire de Casanova, offrira des évènements dans toute l’Europe. Notre film sera projeté à Liège le 1/4/25, en ouverture. Nous serions heureuses et honorées qu’il puisse servir la visibilité de l’année tricentenaire de Casanova, partout où il pourrait être mis à profit. Nous le tenons également à disposition des auteurs du « Duxionnaire », et de tout autre lieu en lien avec Casanova et le contexte international du 18e siècle, si bien illustré par sa vie et son œuvre.


Dossiers préparatoires