De la création de l’univers aux générations actuelles, le monde maori foisonne de mythes, légendes, récits et souvenirs. Un monde où les arbres sont dieux, où les montagnes pleurent, et où l’océan, le vent et la terre ferme se livrent une éternelle bataille.
Dernière terre à avoir connu l’homme, Aotearoa – Nouvelle-Zélande, l’archipel aux oiseaux, a déconcerté les premiers explorateurs polynésiens, ancêtres des actuels maoris. Une terre qui tremble encore de colères primordiales et où le feu couve juste sous nos pas.
Etranges semi-hommes peuplant la mer et les forêts, hommes-dieux taillant pirogues au firmament, baleines, anguilles, oiseaux, volcans, feu, soleil et étoiles : autant de héros rencontrés et racontés par les Maoris.
En avril 2019 Ludwine Deblon, Evelyne Devuyst et Roxane Ca’Zorzi sont parties à la découverte de la culture maori traditionnelle, à travers ses cosmogonie, épopées, contes, légendes et souvenirs.
Le terreau est riche, la culture complexe et les paysages beaux à en perdre pied…
Plusieurs projets sont en cours… que l’expérience de terrain a suscités ou profondément modifiés. Ce qui en sortira? Des histoires, certainement. A suivre…
Ce projet fait partie du programme « Animis Mundi ».