Aotearoa : voyage en pays maori

p1010038De la création de l’univers aux générations actuelles, le monde maori foisonne de mythes, légendes, récits et souvenirs. Un monde où les arbres sont dieux, où les montagnes pleurent,  et où l’océan, le vent et la terre ferme se livrent une éternelle bataille.

Dernière terre à avoir connu l’homme, Aotearoa – Nouvelle-Zélande, l’archipel aux oiseaux, a déconcerté les premiers explorateurs polynésiens, ancêtres des actuels maoris. Une terre qui tremble encore de colères primordiales et où le feu couve juste sous nos pas.

Etranges semi-hommes peuplant la mer et les forêts, hommes-dieux taillant pirogues au firmament, baleines, anguilles, oiseaux, volcans, feu, soleil et étoiles : autant de héros rencontrés et racontés par les Maoris.


p1000955En 2019 Ludwine Deblon, Evelyne Devuyst et Roxane Ca’Zorzi partiront à la découverte de la culture maori traditionnelle, à travers ses cosmogonie, épopées, contes, légendes et souvenirs.

Cette narration, qui coule et découle des origines jusqu’à nos jours, comme si aucune fracture ne l’avait jamais interrompue, est mise en regard, dans les musées néo-zélandais, avec la version « pakeha », occidentale, du monde. Car du Big Bang à l’Histoire contemporaine, en passant par l’évolution, notre propre récit fournit, lui aussi, une vision du monde globale et continue.

Cette confrontation des regards est étonnamment riche et féconde : elle est à la base du projet de spectacle qui nous occupera ces prochains mois. Ce sera un voyage en anglais et en maori, à traduire en français (Ludwine) et en langue des signes (Evelyne).

Ce projet fait partie du programme « Animis Mundi ».

Publicités