A/Encrer

A/ENCRER est un spectacle de récits de vie sur le tatouage. Entre conte, slam et poésie, il navigue dans les littératures orales porté par deux artistes de la parole: Roxane Ca’Zorzi (Belgique, de la Compagnie De Capes et de Mots et Élise Argouarc’h, Québec).

Les tatouages, ce sont nos histoires, notre identité qui entrent en jeu sur le territoire le plus intime qui soit: notre peau. Dans l’art du tatouage, difficile de ne pas voir une ressemblance avec celui du conte: laisser les traces symboliques d’une histoire. Tous les deux sont liés au passage.

Le tatouage est présent quasi partout dans le monde, avec des significations et des symboliques diverses selon les cultures. Rite d’initiation, signe de reconnaissance, souvenir ou embellissement: les pratiques sont aussi singulières que les corps.

Sans vouloir tracer « l’histoire du tatouage » nous préférons l’esquisser au travers de parcours individuels. Ce « spectacle » est à géographie mouvante, un peu comme les corps évoqués.

Il a une forme à double voix, avec une recherche-création conjointe mêlant contes, mythes, récits de vie pour Roxane et récits de vie et slam pour Élise. L’une raconte en écho, en résonance, avec ce que l’autre partage.

  • De et par Élise Argouarc’h et Roxane Ca’Zorzi
  • Regard extérieur: Capitaine Plume et Stéphanie Pelletier
  • « A/ENCRER » est au catalogue Art et Vie pour la saison 2023-24.
  • Plan lumière disponible sur demande

Avec le soutien de:

« A/Encrer » a fait l’objet de résidences et d’une tournée au Québec en avril 2023